Garagistes-France.fr

Garagistes France

L'économie de la réparation et de la révision auto en France

Le secteur d'activité de la réparation de véhicules et de poids lourds représente près de 140 000 emplois en France et plusieurs dizaines de milliers de garages auto de partout dans le pays (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux ...). Avec la nouvelle demande des pays émergents et l'innovation développée dans le domaine automobile, c'est près de 50 000 personnes qui devraient être recrutées dans ce secteur chaque année d'ici 2025. Le pourcentage de femmes salariées dans ce secteur avoisinne les 20% ce qui fait de l'automobile le secteur le moins féminisé du commerce. Des emplois de plus en plus qualifiés en raison de la technicité des véhicules. Il est aujourd'hui difficile pour un particulier d'effectuer lui-même ses réparations. Le secteur enregistrait un chiffre d'affaires de près de 17 milliards d'euros en 2014 selon l'INSEE. L'économie de l'entretien et de la réparation automobile a beaucoup changé depuis les années 1980 avec l'arrivée sur le marché des centres-auto en franchise.  Investissements importants, disparition d'artisans, prestations plus techniques, les personnels sont désormais plus formés et l'outillage plus conséquent. Les contrôles techniques, beaucoup plus sévères qu'auparavant ont aussi bénéficié au secteur. La part des ateliers indépendants a fortemment diminué ces dernières années parmi les garages auto.

Garagistes en France
 

Mécanicien automobile : un secteur qui se maintient

 

Les Français possèdent pas moins de 32 millions de voitures (hors véhicule d'entreprise). En 2015, les Français consacraient 8,7% de leur budget annuel à leur voiture (une part en baisse depuis dix ans). L'entretien et la réparation automobile semble un marché plutôt protégé par rapport à d'autres secteurs d'activité. La technicité des nouvelles voitures impose désormais aux clients de confier à un professionnel la réparation de leur véhicule. Les véhicules restent en service de plus en plus longtemps, le parc automobile mondial ne cesse d'augmenter ce qui dope considérablement le marché de la réparation automobile.

Le métier de garagiste

Réparer une voiture, faire la révision d'un véhicule, c'est le rôle du mécanicien automobile. Il est capable de faire des tests sur les composantes du véhicule automobile pour émettre un diagnostic. Le technicien automobile est aussi en mesure de remplacer voire réparer des appareils défectueux. Le mécanicien automobile a donc des connaissances techniques en matière de mécanique mais aussi d'électricité et de pneumatique. Il doit aussi savoir s'adapter aux dernières évolutions technologiques (électronique) et faire preuve de réflexion et d'observation pour trouver les pannes. Des qualités en matière de relations clients sont aussi bienvenues pour conseiller les clients.

Le métier est accessible avec différentes formations : CAP maintenance de véhicules auto, BEP, baccalauréat techno STI génie mécanique, bac pro maintenance de véhicules automobiles ou BTS maintenance auto. Avec plusieurs années d'expérience, le mécanicien chevronné pourra espérer être promu chef d'équipe ou chef d'atelier. Un débutant a en moyenne un salaire avoisinant les 1 500 euros brut mensuel.